IN C Revisited

Terry RILEY – Pour orchestre + live electronics

IN C Revisited est pensé comme un laboratoire social et musical. Créé en 1964, l’œuvre de Terry Riley n’a pas de nomenclature fixe ce qui permet à l’ensemble d’avoir une matrice à partir de laquelle il est possible d’imaginer différents projets.

À la différence d’une partition où l’interprète doit suivre rigoureusement le texte musical, la partition d’IN C offre à chaque musicien la possibilité d’être dans le processus de création (L’œuvre ouverte – Umberto Eco, 1962). Chaque musicien est libre d’intervenir lorsqu’il le souhaite, de jouer une cellule mélodique autant de fois qu’il le désire ou de choisir ses propres nuances. Le rapport entre l’individu et le collectif prend forme selon les propositions musicales de chacun et permet à l’orchestre d’avoir une structure horizontale où aucun rôle n’est déterminé d’avance.

En collaboration avec MURCOF, l’ensemble c’est produit lors du concert d’ouverture de Place to B – COP21 et au Spatial Sound Institute de Budapest avec la technologie 4D Sound après une résidence de quatre jours. Elle permet de gérer en live chaque source et de déplacer chacune d’entre elles dans l’espace. Elles invitent les spectateurs à se déplacer et à faire l’expérience d’une écoute chaque fois différente selon le lieu où il se trouve.

Productions

9 juin 2018 Plan B #1 – Station Gare des Mines – Paris, France

26 mai 2018 Coucool – Île de France, France

24 septembre 2016 Spatial Sound Institute – Art Quarter – Budapest, Hongrie

28 novembre 2015 Concert d’ouverture de Place to B – COP21, Belushi’s Gare du Nord – Paris, France