Game Theory

Boutons de Changement de Langue

Julien VINCENOT – Pour instruments et dispositif audiovisuel

Compositeur, performer et musicien-chercheur, Julien VINCENOT est actuellement doctorant en composition à Harvard University, sous la direction de Chaya CZERNOWIN et Hans TUTSCHKU.

Co-fondateur du collectif Unmapped, son travail, a été présenté à travers l’Europe (festivals impuls, Ultraschall, ManiFeste), en Chine (Electronic Music Week à Shanghai) et aux États-Unis (New York, Cambridge).

Game Theory est un cycle de musique interactive et générative pour instruments et dispositif audiovisuel.

Face aux musiciens, la partition instrumentale est entièrement générée par ordinateur et évolue dynamiquement, à l’intérieur d’un espace musical pensé comme un monde ouvert. À mi-chemin entre composition et improvisation, la musique se renouvelle perpétuellement. Le public prend le contrôle de l’évolution narrative à l’aide de différentes interfaces sur smartphones. Il influence la musique interprétée sur scène et interagit collectivement avec le dispositif du concert. Chaque performance est unique, et un ensemble de règles prédéterminées assurent la cohérence et l’intelligibilité du discours musical et artistique. Projet hybride entre concert et installation interactive, Game Theory s’inspire aussi bien du concept d’œuvre ouverte — Opera Aperta, Umberto Eco, 1962 — que par les théories du gamedesign et des games studies.

Work in progres